SYNOPSIS
BELLLIGÉRANTS Empire français contre la troisième coalition menée par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande et ses alliés Empire d’Autriche, Empire Russe et le Royaume de Suède
DATE 1805
LIEU Europe centrale, Italie et Espagne
CAUSUS BELLI Les causes sont multiples, car outre l’échec du traité d’Amiens, les Anglais doivent absolument éviter le débarquement des forces françaises massées à Boulogne. Elle n’aura pas de mal à convaincre ses alliés face au développement de la menace française suite à la proclamation de l’Empire et à sa domination en Italie et en Allemagne.
CONTEXTE La coalition a cherché à profiter de la concentration des forces françaises à Boulogne en vue d’attaquer l’Angleterre, pour mener une opération sur le front de l’Est. Mais Napoléon a surpris tout le monde en déplaçant dans le secret et avec une rapidité extrême pour surprendre et attaquer ceux qui croyaient être les assaillants.
RÉSULTATS Victoire française
CONSÉQUENCES Traité de Presbourg

Démission de William Pitt Le jeune

PREMIER EMPIRE FRANÇAIS

73 100 hommes dont 1 500 tués, 7 000 blessés, 1 drapeau

 

TROISIÈME COALITION

85 700 hommes dont 16 000 tués ou blessés, 11 000 prisonniers, 45 drapeaux

Finaliser tableaux et liens boutons  cartes

RÉSULTAT – TRAITÉ DE PRESBOURG

Le traité de Presbourg est un traité de paix, signé le 26 décembre 1805 entre la France et l’Autriche, à l’issu de la campagne d’Allemagne. Les acquis des traités de Campo-Formio (guerre 1ere coalition) et de Lunéville (guerre 2e coalition) sont confirmés, l’Autriche doit concéder un certain nombre de territoires: le Tyrol (à la Bavière), la Vénétie, l’Istrie et la Dalmatie (au Royaume d’Italie dont Napoléon est le Roi),  Augsbourg, ville impériale libre (à la Bavière) et l’électorat de Salzbourg (à l’Autriche). Enfin, l’Autriche doit se retirer de la 3e coalition.