SYNOPSIS
BELLLIGERANTS Empire français contre Grande-Bretagne, Royaume d’Espagne
DATE 5 novembre 1808 au 17 janvier 1809
LIEU Espagne
CONTEXTE Dans le cadre de la guerre d’indépendance espagnole, Napoléon décide d’intervenir personnellement face à la déroute de son armée. Il arrive avec une partie de la Grande Armée intialement basée en Allemagne
RÉSULTATS Victoire française mais non décisive
CONSÉQUENCES

Après cette intervention magistrale qui a à nouveau démontré son génie tactique militaire, Napoléon est contraint de repartir s’occuper de la 5ème coalition levée contre lui. La guerrilla persiste et les maréchaux qui se jalousaient les uns les autres furent incapables de mettre fin à la guerre et subirent plusieurs défaites face aux armées anglo-portugaises commandées par un nouveau général britannique, Arthur Wellesley, le futur Wellington. Napoléon dût laisser 200 000 hommes en Espagne qui lui firent défaut lors de la campagne de Russie.

PREMIER EMPIRE FRANÇAIS

200 000 hommes

Pertes inconnues

Napoléon Ier

QUATRIEME COALITION

125 000 Espagnols

32 000 Britanniques

ÉVÉNEMENTS – HÉRITAGES

Fort de son succès, l’Empereur occupa rapidement Madrid, rétablissant la domination française. Cependant, l’Empereur français n’a pas le temps de savourer son succès. À Paris, Fouché, Talleyrand et les Murat (Caroline, sa sœur et Joachim, son beau-frère) fomentent un coup d’État. Napoléon rentre en toute hâte le 17 décembre 1809.

Une guerre contre l’Autriche se prépare également.  Napoléon doit orchestrer la riposte, allégé de plus de 200 000 hommes qui resteront à s’épuiser en Espagne inutilement contre une guérilla incessante et des forces anglaises bien décidées à ne pas se laisser faire.