SYNOPSIS
BELLLIGÉRANTS Empire français contre la quatrième coalition menée par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande et ses alliés : l’Empire russe, le Royaume de Suède et la Prusse
DATE 180§ – 1807
LIEU Europe
CAUSUS BELLI La Prusse n’acceptant pas la réorganisation de la Prusse par Napoléon Ier, elle rejoint les différents états, déjà en guerre avec l’Empire français.
CONTEXTE La campagne de Pologne correspond à la seconde étape de la quatrième coalition
RÉSULTATS Victoire française
CONSÉQUENCES Traité de Tilsit
PREMIER EMPIRE FRANÇAIS

Napléon Ier
Jean Lannes (France)
Anne Jean Marie René Savary (France)
François-Joseph Lefebvre (France)
Michel Ney (France)

QUATRIÈME COALITION

Alexandre Ier (Russe)
Pierre de Bragation (Russe)
Levin von Bennigsen (Hanovre)
Anton von L’Estocq (Prussien)
Ivan Essen (Russe)
Nikolaï Kamenski (Russe)
Fredrich von Kalckreuth (Prussien)

 

Finaliser tableaux et liens boutons  cartes

RÉSULTAT – TRAITÉ DE TILSIT

Napoléon est au sommet de sa gloire. Le 25 juin 1809 Alexandre Ier vaincu et Napoléon Ier vainqueur, se rencontrent pour la première fois sur un radeau construit au milieu du fleuve Niemen. Ils signeront le traité de Tilsit, deux jours plus tard un second traité de Tilsit est signé avec le roi de Prusse.

Ces traités mettent fin aux guerres e la 4ème coalition La Prusse est la grande perdante. Elle cède la moitié de son territoire, ce qui permettra à napoléon de restaurer la Pologne  avec la naissance du Duché de Varsovie échu au roi de Saxe. Une autre partie de ces terres est attribuée à la Russie. Un nouveau royaume de Westphalie est offert à Jérome Bonaparte qui a épousé Catherine de Wurtemberg.