iconfinder_Portrait_Buste
iconfinder_Portrait_Buste
iconfinder_Portrait_Buste
iconfinder_Portrait_Buste

Les principales réalisations de Napoléon :

PRINCIPALES REALISATIONS :

– Création de l’appareil judiciaire, du Conseil d’État, de la Cour des Comptes, des préfets, des conseils généraux, des conseils d’arrondissement, de l’Administration des droits réunis, des directions départementales et de recouvrement des impôts.

– Fondation de la Banque de France, de l’Université de France, du 1° hôpital pour les enfants malades. Établissement d’un cadastre parcellaire et complet.

– Création du franc germinal de 5 gr d’argent, des Chambres de Commerce, de la Comédie française. Institution de la Légion d’Honneur.

– Élaboration du Concordat. Creusement de canaux et percement de routes sur l’ensemble du territoire.

– Embellissement de Paris : Arc de Triomphe de l’Étoile, Arc du Carrousel, ouverture de la rue Rivoli, Ponts d’Iena, d’Austerlitz, des Arts colonne Vendôme, Bourse de Paris, Temple de la Victoire (église de la Madeleine). –  Enfin, la réalisation la plus importante: le Code civil dit Code Napoléon, ainsi que les codes de Procédure civile, de Commerce, d’Instruction criminelle et le Code Pénal. Le Code Napoléon, adopté par plusieurs nations, nous régit toujours. Napoléon ne l’avait conçu que pour répondre aux nécessités de l’heure, se réservant de le refaire plus tard ; les événements ne le lui ont pas permis