SYNOPSIS
BELLLIGERANTS Empire français contre Grande-Bretagne, Royaume du Portugal
DATE 20 novembre 1807 à novembre 1808
LIEU Portugal et Espagne
CONTEXTE Napoléon décide d’envahir le Portugal pour punir les Bragance d’avoir refusé d’appliquer le blocus continental dirigé contre le Royaume-Uni.
RÉSULTATS Victoire française
CONSÉQUENCES Guerre péninsulaire au Portugal

Guerre d’Indépendance espagnole

Convention de Sintra

PREMIER EMPIRE FRANÇAIS

Jean-Andoche Junot (Fr)

QUATRIEME COALITION

Armée portugaise

ÉVÉNEMENTS – HÉRITAGES

Junot prend Lisbonne sans résistance de l’armée portugaise. La famille royale est en fuite et a décidé de transférer la couronne au Brésil. Elle perdra ainsi sa légitimité qui la conduira à sa chute en 1910.

Lisbonne est traumatisée car, elle vient de subir un important tremblement de terre, une longue période de crise enlise le Portugal. Junot prend le titre de gouverneur général et s’installe à Lisbonne au Palais du Baron de Quintela.

Le 1er février 1808, Junot dissout le Conseil de la Régence et le remplace par un conseil militaire qu’il préside lui-même. Il fait proclamer la destitution de la Maison royale de Bragance.  Dans les actes publics, le nom du Prince Régent est remplacé par le nom de l’Empereur, les armes portugaises sont remplacées par les armes françaises. L’armée portugaise est dissoute. Seule reste en activité une force de 9 000 hommes, connue sous le nom de Légion portugaise. Elle est envoyée hors du pays afin d’intégrer l’armée napoléonienne.