La rue du Mont-blanc est devenue aujourd’hui la rue de la chaussée d’Antin. Le 16 octobre 1798, les Récamier rachètent à Jacques Necker son hôtel de la rue du Mont Blanc, ancienne rue de la Chaussée-d’Autin. Aussitôt après l’acquisition de leur nouvel hôtel, les époux confièrent le réaménagement à l’architecte Louis Martin Berthault créant un décor harmonieux de boiseries, tentures, meubles  du célèbre ébéniste Jacob.

L’hôtel Récamier devint rapidement une curiosité parisienne, que tous les provinciaux et étrangers de marque se devaient de visiter. Les occasions les plus habituelles de visites étaient les réceptions très courues de l’hôtel de la rue du Mont-Blanc.

PAV1 - RECAMIER 500-350. Petit salon de conversation et fumoir chez M.e de Récamier, rue de la chaussée d'Antin, ci-devant rue du Mont Blanc

Comme cela se pratiquait alors, Juliette y accueille également dans sa chambre à coucher, désireuse d’y faire admirer son goût pour les dernières tendances.

La vie fastueuse de l’hôtel Récamier fut de courte durée.

EVT2-RECAMIER- Salon

Le 17 novembre 1805, Jacque Rose fit faillite et le couple dut réduire son train de vie. Le 1er septembre 1808, l’hôtel fut vendu.

RE3.28-Chateaubriand-La vallée aux loupsFacade brique rouge originale - 2 ailes ont ensuite été rachetées par les futurs propriétaires
RE3.26-Chateaubriand-La vallée aux loupsCaryatides en marbres rajoutées par Chateaubriand pour lui rappeler Athènes0
RE3.9-Chateaubriand-La vallée aux loups
RE3.15-Chateaubriand-La vallée aux loups
RE3.31-Chateaubriand-La vallée aux loups-Chambre de Chateaubriand
RE3.30-Chateaubriand-La vallée aux loups Chambre de Madame Récamier2
RE3.20-Chateaubriand-La vallée aux loups-Double escalier 4
RE3.19-Chateaubriand-La vallée aux loupsDouble escalier
RE3.17-Chateaubriand-La vallée aux loups