SYNOPSIS

BELLLIGERANTS Empire français contre les états de la 5e coalition : les Empire de Russie et d’Autriche et Royaumes de Suède et de Bavière.
DATE Janvier – octobre 1813
LIEU Entre le fleuve Bérézina et l’Alsace
CAUSUS BELLI Le  blocus continental paralyse le commerce et prive les Allemands, pourtant soumis à la domination française, de denrées essentielles. Il contribue à retourner l’opinion allemande contre les Français.
CONTEXTE Entre la Campagne de Russie et la Campagne de France, les Allemands profitent de l’énorme affaiblissement de la Grande Armée suite à la débâcle de la Campagne de Russie pour en finir avec l’Empire français.
RÉSULTATS Victoire française décisive
CONSÉQUENCES
  • Fin de la Confédération du Rhin
  • Fin des départements français d’Allemagne
  • Fin du royaume de Westphalie
  • Début de la chute de l’Empire français
PREMIER EMPIRE FRANÇAIS

820 000 hommes dont près de 200 000 morts

• Napléon Ier (France)

CINQUIÈME COALITION

1 900 000 hommes dont 238 000 morts

ÉVÉNEMENTS – HÉRITAGES

Le vent tourne pour l'Empire français

Les coalisés ont bien su profiter de la faiblesse de l’armée française. Les pertes durant la Campagne de Russie furent telles que les jeunes conscrits recrutés à la hâte et non formés ne purent rivaliser contre les armées coalisées, presque 2,5 fois plus importantes en nombre.

La campagne d’Allemagne marque la fin de la Confédération du Rhin, des départements français d’Allemagne et des États satellites comme le royaume de Westphalie.  Le congrès de Vienne, qui se tiendra l’année suivante, déterminera le redécoupage des différents territoires qui composent l’Allemagne d’aujourd’hui.