SYNOPSIS

BELLLIGERANTS Empire français contre les états de la 6e coalition : Empire Russse,  Prusse, Empire d’Autriche, Royaume-Uni, Suède, Sicile, Portugal, Espagne, Royaume de Naples
DATE Octobre 1813-mars 1814
LIEU France (Nord-est)
CAUSUS BELLI La France envahit la Russie, son allié, car le Tsar n’a pas appliqué le blocus continental contre les anglais imposé à Napoléon. Mais cette campagne est un échec monumental dont les coalisés vont tirer partis en reprenant les armes contre la France avec les campagnes d’Allemagne et de France
CONTEXTE Dernière campagne de la 6ème coalition contre l’Empire français. Malgré plusieurs victoires, les armées adverses entrent dans Paris
RÉSULTATS Victoire coalition décisive
CONSÉQUENCES
  • Traité de Fontainebleau
  • 1ère abdication de Napoléon
  • Chute du Premier empire
PREMIER EMPIRE FRANÇAIS

150 000 homme (essentiellement de jeunes conscrits)

Napléon Ier (France)

CINQUIÈME COALITION

Plus d’1 millions d’hommes

ÉVÉNEMENTS – HÉRITAGES

La trahison de Murat

Joachim Murat est l’époux de Caroline Bonaparte la plus jeune sœur de Napoléon. En charge de la cavalerie, Murat fut élevé dans un premier temps Maréchal d’empire, puis roi de Naples. Napoléon considérait qu’il lui « devait » son exceptionnelle ascension, ce qui n’était pas complètement faux !

Cependant, le 6 janvier 1814, Murat signa un armistice avec les Anglais puis, le 11, il conclut un traité d’alliance avec l’Autriche, par lequel il s’engagea à fournir 30 000 hommes à la coalition, contre la certitude de conserver ses États en Italie et de pouvoir les transmettre à ses héritiers.

Cette trahison fut lourde de conséquences pour l’Empereur français qui se trouva affaibli au sud de l’Europe, Murat ne pouvant plus prêter main-forte au prince Eugène de Beauharnais à la tête de l’armée d’Italie.

Les deux hommes restèrent en froid jusqu’au 100 jours durant lesquels  Murat fit volte-face dans l’autre sens, et qui après la défaite de Waterloo lui valut sa condamnation à mort et son exécution.

La première abdication de l'Empereur Napoléon et exil pour l'ile d'Elbe

Vaincu par les coalisés qui ont pris Paris, Napoléon abdique le 6 avril 1814. Il déclare qu’il renonce, pour lui et ses héritiers, aux couronnes de France et d’Italie, et ce pour l’intérêt de la France et le retour à la paix.

Le 11 avril 1814, Caulaincourt et Macdonald signent à Paris une convention élaborée par les coalisés donnant à Napoléon la souveraineté de l’île d’Elbe et lui garantissant une rente de deux millions de francs par an, ainsi que le duché de Parme pour son épouse Marie-Louise avec une garantie de succession pour son fils.

Dans la nuit du 12 au 13, Napoléon tente de s’empoisonner. Le 20 avril 1814, Napoléon signe le traité de Fontainebleau et fait ses adieux à sa garde et quitte Fontainebleau, pour partir à l’île d’Elbe