SYNOPSIS

Août 1805 Napoléon posté à Boulogne comprend que les onze navires de guerre dont il avait besoin pour envahir l’Angleterre n’arriveront jamais. Les Anglais bloquent le passage au large de Brest et empêchant tout bateau français de remonter la Manche .
Août 1805 Côté terre, les services de renseignement des Relations extérieures de Talleyrand ont appris que le Premier ministre britannique William Pitt a  convaincu la Russie, l’Autriche et la Suède de s’allier contre la France. La 3e coalition était en marche
Le 23 août 1805

Les Anglais avaient été habiles, car si les soldats de l’Empereur étaient attaqués par la terre, ils ne se préoccuperaient plus de vouloir traverser la Manche pour les envahir. L’armée française ne pouvait se battre de deux côtés à la fois.Dans le plus grand secret, volte-face vers l’Est à son armée pour aller combattre les Autrichiens, déjà en route pour attaquer la France.

Le 23 Août 1805, l’armée quitte le camp de Boulogne-sur-Mer pour devenir celle qu’on appellerait désormais la Grande Armée.
Jamais l’Empereur ne se sentit aussi fort : son armée était déjà constituée à Boulogne. Le ministre du Trésor François de Barbé-Marbois lui fournit l’argent et les plaines de l’Est et du Nord-Est allaient offrir un immense champ de bataille. Napoléon allait utiliser la ruse pour tromper ses adversaires. En répandit des informations trompeuses, il lança de fausses attaques et serait là où on ne l’attendrait pas, quand on ne l’attendrait pas. Il aller passer avec deux cent mille soldats des rives de l’Atlantique à celles du fleuve Danube